3DO
Cette machine est née des spécifications techniques avancées par la société mère 3DO, qui découlent en fait d’un partenariat technologique entre Matsushita, AT&T, Time Warner, MCA, Electronics Arts, Venture Capital Firm, Kleiner Perkins Caufield & Byers et New Technologies Group. Trip Hawkins est quant à lui le fondateur de 3DO, ainsi que d’Electronics Arts. Plusieurs constructeurs sont démarchés pour produire des consoles 3DO, et c’est Panasonic qui s’y colle en premier, en sortant le modèle FZ-1. Techniquement, la machine est architecturée autour d’un processeur RISC 32 bits, un coprocesseur uniquement dédié à la vidéo permet d’afficher des films en plein écran en trente images par secondes. Le lecteur de CD double vitesse permet de lire les jeux, les films, les CD audio et les Photo CD. Mais ce qui fait réellement la différence en terme de puissance avec les autres machines, c’est la présence de deux coprocesseurs chargés de s’occuper de l’animation et du graphisme. Ces deux puces sont ainsi capables de gérer près de 64 millions de pixels alors que les consoles de l’époque, comme la Mega Drive ou la Super Nintendo, plafonnent à seulement un million. On a ainsi des jeux d’une qualité étonnante pour l’époque, comme Crash’n Burn par exemple. Autant dire qu’avec de telles ambitions et caractéristiques techniques, la presse jubile et l’utilisateur trépigne. Côté professionnels, les avis sont très partagés, certains comme Apple ou Sega pensent que la sauce ne prendra pas, simplement parce que la machine ne pourra pas arriver à un prix assez bas pour connaître le succès escompté. Avec la sortie du CDi de Philips, 3DO rencontre un nouveau concurent sur le créneau de la plate-forme multimédia, mais fort de ses nombreuses licences, la firme ne se fait pas trop de soucis. Mais la suite est beaucoup moins rose et, ni le CDi, ni la 3DO ne parviennent à sortir leur épingle du jeu.
Gamme
3DO M2, FZ-1, FZ-10 Crash’n Burn
Type
Console de salon
Constructeurs
Panasonic, Goldstar, Sanyo
Origine
Etats-Unis
Année de sortie
1993
Processeur principal
ARM60 (RISC 32 bits)
Fréquence
12.5 MHz
Mémoire vive
2 Mo
Mode graphique
640x480 en 16 millions de couleurs
Son
DSP 16 bits
Mémoire de masse
CD-ROM 2x