Pionniers
Machines | Gaming | Vidéos
Marc Albinet est expert en jeu vidéo et plus particulièrement en game design, narration et mise en scène. Il est créateur de jeux dont certains sont devenus cultes, tel que Agony, Little Big Adventure 2 ou encore Assassin’s Creed Unity. Robert Albrecht sait qu’il manque un Basic quand sort l’Altair 8800 en 1975. Il organise alors un concours de programmation dans le People’s Computer Company visant à créer une version allégée du langage. Frances Allen est une informaticienne américaine. Ses recherches portent sur l’optimisation des compilateurs avec des résultats sur le code et le calcul parallèle. Elle est la première femme à obtenir le prix Turing. Paul Allen cofonde avec Bill Gates la société Microsoft en 1975. Il est aussi patron actionnaire d’un empire financier de multiples sociétés dans les domaines des hautes technologies, de la recherche, des médias et des sports. Michel Ancel est concepteur franco-monégasque de jeux vidéo. Il est à l’origine de la série Rayman dont le premier sort en 1995, ainsi que Beyond Good & Evil. Il fonde en 2014 le studio Wild Sheep tout en continuant ses projets chez Ubisoft. Marc Andreessen développe le premier navigateur web avec interface utilisateur graphique baptisé Mosaïc, puis fonde Netscape. Chez Microsoft, on réagit fébrilement en sortant Internet Explorer. Djon Atanasov, avec son étudiant Clifford Berry, construit une maquette de calculateur électronique nommé ABC. Cet appareil de laboratoire est reconnu comme étant le premier ordinateur lors du procès contre Univac. Bill Atkinson conçoit les routines graphiques baptisées QuickDraw, qui constituent la base même du Macintosh et le logiciel MacPaint. Il crée aussi Hypercard, un logiciel inspiré des principes des langages objet. John Backus rentre chez IBM comme programmeur, et propose le projet d’un langage, le Fortran, et d’un compilateur qui permet de rédiger des programmes en notation algébrique. Ralph Baer développe un système de jeu fonctionnant sur un téléviseur chez Sanders Associates. Les droits de son invention sont acquis par la société Magnavox, qui produit l’Odyssey en 1972.
Christophe Balestra découvre l’informatique avec un Atari 520 ST. Il se lance dans la programmation, fonde Rayland Interactive puis devient en 2003 coprésident de Naughty Dog, où sont lancées Uncharted et The Last of Us. Steve Ballmer succède à Bill Gates à la tête de Microsoft en 2000. Il défraie la chronique pour ses one-man-show durant lesquelles il frise l’hystérie. Patron des plus contestés de l’industrie numérique, il marque l’histoire par ses fiascos retentissants. Jean Baudlot, auteur-compositeur fasciné par la technique, finit par acheter un Amiga 2000 et convainc Delphine Records, d’ouvrir une branche micro-ludique. Il y signe la quasi-totalité des bandes sonores jusqu’à Flashback. Tim Berners-Lee développe en 1990 avec Robert Cailliau, les trois principales technologies du web : les adresses web, le protocole Http et le langage Html. Il invente aussi le premier navigateur utilisant le principe d’hypertexte. Jeff Bezos est le richissime fondateur d’Amazon. L’entreprise débute dans la vente de livres en ligne, puis élargit son offre avec de nombreux produits et services. Bezos fonde aussi l’entreprise aérospatiale Blue Origin. Bruno Bonnell, alors ingénieur d’affaire chez Thomson, est chargé du lancement du premier ordinateur personnel. Il faut une décennie à Infogrames, fondée en 1983, pour se hisser au rang de numéro un des logiciels de loisirs en France. Didier Bouchon est développeur pour Cryo, Infogrammes, Virgin, et Mindscape. On lui doit notamment, avec Philippe Ulrich, L’Arche du Captain Blood en 1988. En 2000, il rejoint Canal Numedia en tant que directeur technique 3D. David Braben, avec Ian Bell, diffuse en 1984 sa première œuvre : Elite. Ce jeu rencontre un succès si phénoménal chez les joueurs possédant un Acorn BBC que l’éditeur décide de transposer le jeu sur une multitude de machines. Karlheinz Brandenburg est un ingénieur allemand, connu pour être un des inventeurs du format MP3. Il utilise la chanson Tom’s Diner de Suzanne Vega pour développer le système de compression de données audio. Alain Bregeon est un électronicien de formation, qui développe ensuite des logiciels sur ordinateurs 8 bits. Avec l’aide de Patrick Beaujouan, il écrit son fameux jeu d’aventure textuel Le Passager du Temps.
Daniel Bricklin, alors étudiant en mathématiques au MIT puis à Harvard, imagine un programme informatique permettant de réaliser facilement un tableau. En 1979, Bricklin, Frankston et Flystra lancent le tableur VisiCalc. Sergey Brin, d’origine russe, est cofondateur avec Larry Page de la société Google. Membre de son conseil d’administration, il prend en 2011 le titre de président et de directeur technique. Il est ensuite président de la société Alphabet. Bertrand Brocard crée le label Cobra Soft en 1983, d’abord connu pour ses nombreuses créations sur Oric, Amstrad et Thomson, notamment Cobra Pinball, et des enquêtes policières bien ficelées. Ce label est racheté par Infogrames en 1986. Nolan Bushnell, créateur du premier jeu vidéo Computer Space, fonde Atari en 1972. Il conçoit Pong et devient le leader du marché. En 1978, il quitte Atari puis revient dix ans plus tard pour le développement de jeux VCS. David Cage, alias David De Gruttola, est un créateur de jeux vidéo français. Il est le fondateur et PDG du studio Quantic Dream, fondé en 1997, dans lequel il réalise des jeux comme The Nomad Soul, Fahrenheit, Heavy Rain, Beyond : Two Souls. John Carmack, ingénieur en informatique, est notamment connu pour avoir été le programmeur principal et le cofondateur de la société ID Software, une entreprise américaine de jeux vidéo. Il est à l’origine de nombreux FPS tels que Wolfenstein 3D, Doom et Quake. Raffaele Cecco est un autodidacte formé au langage machine sur ZX81. Il se fait remarquer sur Spectrum avec Equinox et Exolon puis chez Hewson, avec Cybernoïd. Par la suite, il adapte sur 16 bits les jeux Solomon’s Key ou The First Samourai. Mark Cerny travaille pour Atari et Sega avant de devenir le président de Universal Interactive Studios et d’œuvrer depuis 1998 comme consultant. Auteur du classique Marble Madness, il est impliqué dans de nombreux succès. En 2013, il devient architecte en chef chez Sony. Eric Chahi commence en 1983 par développer des jeux sur Oric. Ensuite on le retrouve sur Atari ST avec Jeanne d’Arc puis Voyage au Centre de la Terre. En 1989, c’est la période Delphine qui commence, avec les Voyageurs du Temps, puis Another World. Edgar Frank Codd est connu pour ses travaux sur les bases de données, dont il est l’inventeur du modèle relationnel. L’apport informatique de Codd ne se limite pas aux Sgbdr, il contribue également à la connaissance dans le secteur des automates cellulaires.
John Horton Conway est un mathématicien britannique, grand spécialiste de la théorie des jeux combinatoires et principalement connu pour le Jeu de la vie. Il permet de démocratiser le champ des mathématiques auprès du grand public. Geoff Crammond marque l’histoire avec des jeux comme The Sentinel, Revs, Stunt Car Racer, F1 Grand Prix. Il travaille seul, malgré l’ampleur croissante des jeux qu’il développe. Sur Grand Prix 3, il passe la main à une équipe de graphistes 3D. David Crane se passionne très jeune pour les jeux et l’électronique. Il travaille dans la conception de jeux vidéo à la fois comme programmeur et game designer pour Atari puis Activision. Il est à l’origine de plusieurs innovations techniques comme avec Pitfall. Paul Cuisset fonde Delphine Software en 1988 avec Paul de Senneville. Leur premier succès est Les Voyageurs du Temps que Paul Cuisset réalise aux côtés d’Eric Chahi. Après avoir édité Another World, il écrit et programme Flashback. Christopher Curry est le cofondateur d’Acorn, avec Hermann Hauser et Andy Hopper. Au début de sa carrière, il travaille notamment chez Sinclair, où il conçoit des véhicules à propulsion électrique et le micro-ordinateur MK 14. Dylan Cuthbert débute comme programmeur au studio britannique Argonaut en 1989. Puis il aide Nintendo à concevoir le jeu Star Fox doté de la puce Super FX pour Super Nintendo. Il passe ensuite chez Sony avec la PS2 et fonde en 2001 le studio Q-Games. Nicolas Doucet commence par adapter en français des jeux chez des éditeurs anglais. Après Bullfrog où il croise Peter Molyneux, il travaille chez Lego puis rejoint Sony pour développer les systèmes de réalité virtuelle comme les casques PlayStation VR. John Eckert invente avec John William Mauchly le premier ordinateur numérique multi-usage, l’Eniac. Il enseigne des cours d’informatique à la Moore School of Electrical Engineering et conçoit l’Univac qui comporte l’une de ses inventions, la mémoire à mercure. Douglas Engelbart a l’idée, dès 1950, de coupler un écran vidéo à un ordinateur. Il est également l’inventeur de la souris en 1963. En 1968, alors employé au Stanford Research Institute, il montre pour la première fois un environnement graphique. Federico Faggin met au point en 1973 l’architecture du premier microprocesseur 8 bits, véritablement utilisable dans une unité centrale : le Intel 8080. Il fonde aussi la société Zilog, à l’origine du Z80 qui accueille le système standardisé CP/M.
Herbert W. Franke est un auteur autrichien de science-fiction et un pionnier du graphisme informatique. Son double intérêt pour la science et l’art est le fondement même de ses recherches et de son œuvre en infographie. Bob Frankston est étudiant en gestion à Harvard lorqu’il crée, durant l’hiver 1978-79 avec Dan Bricklin, le premier tableur grand public VisiCalc. Ce tableur est l’appication qui contribue dès son lancement en 1979 au succès de l’Apple II. Tokuro Fujiwara, parfois crédité sous le nom de Professor F ou d’Arthur, est un concepteur de jeux vidéo connu pour la création de Commando, Ghosts’n Goblins et la série Mega Man. Il est impliqué dans le développement de nombreux classiques de Capcom. Toby Gard crée en 1996 le personnage féminin Lara Croft pour le jeu vidéo Tomb Raider. Il quitte Core Design pour travailler sur Galleon. En 2004, il est embauché en urgence par Crystal Dynamics pour redonner à la série Tomb Raider ses lettres de noblesse. Richard Garriott programme au lycée des petits jeux de rôle fantastiques, Donjons et Dragons. En 1980, il crée Ultima I sur Apple II et IBM. En 1983, il fonde la société Origin avec son frère. 1992 marque la fusion de la société Origin avec Electronic Arts. Jean-Louis Gassée commence sa carrière chez Hewlett-Packard. Il crée Apple France en 1981 et rejoint le siège aux Etat-Unis lors de la démission de Steve Jobs. Sous son impulsion, Apple cherche à atteindre un niveau de qualité incomparable. Bill Gates abandonne ses études de Harvard pour se lancer, avec Paul Allen, dans la réalisation d’un Basic destiné à l’Altair. En 1975, ils fondent Microsoft, puis commercialisent le MS-Dos, racheté à une entreprise de Seattle, qui devient le système d’exploitation des PC. Andy Gavin est connu dans l’industrie du jeu vidéo pour avoir cofondé en 1986 la société Naughty Dog avec son ami Jason Rubin. La sophistication de leur technique est souvent attribuée à l’expérience de Gavin dans l’intelligence artificielle. François Gernelle est un ingénieur informaticien français, célèbre pour avoir inventé en 1972 le premier micro-ordinateur à microprocesseur Intel 8008, le Micral N de la société R2E ultérieurement acquise par Bull. Rob Glaser est ingénieur chez Microsoft. En 1993, il se rend à une conférence organisée par Mitch Kapor. L’idée lui vient d’ajouter de l’audio et des vidéos pour améliorer l’expérience du web et créé ainsi l’industrie du streaming avec RealPlayer.
Shafi Goldwasser est une informaticienne américano-israélienne, professeur au MIT et à l’Institut Weizmann. Elle reçoit le prix Hopper en 1996, le prix Gödel et en 2012 le prix Turing, pour ses travaux autour des preuves interactives en théorie de la complexité. Yves Grolet débute adolescent sa carrière professionnelle dans le jeu vidéo en programmant Never Outside sur C64, publié par Lankhor en 1987 et dont les graphismes sont signés Franck Sauer. Les deux développeurs belges attirent l’attention d’Ubisoft. Andrew Grove participe en 1968 à la création d’Intel. Le processeur ne représente alors qu’une infime partie de l’architecture d’un ordinateur. Son ambition est de développer un design standard offrant toutes les options multimédia dans une seule puce. Will Harvey étudie l’informatique à l’université de Stanford où il obtient un doctorat. Pendant ses études, il lance deux entreprises de jeux vidéo dont plusieurs titres sont édités par Electronic Arts, parmi lesquels The Immortal avec son univers médiéval. Wilmot Reed Hastings est un entrepreneur milliardaire américain. Il est le cofondateur et directeur de Netflix et membre du conseil d’administration de Facebook ainsi que de nombreuses organisations à but non lucratif. Trip Hawkins entre chez Apple en 1978 en tant que responsable du marketing lors du lancement de l’Apple II. En 1982, il monte sa propre firme, Electronic Arts. En 1993, sa société 3DO annonce une nouvelle plate-forme multimédia. Rémi Herbulot sort Macadam Bumper sur Atari ST, réalisé avec Michel Rho. En 1989, il crée avec Philippe Ulrich et Patrick Dublanchet le label Exxos, où il travaille sur Purple Saturn Day. En 1992, il crée Cryo avec Jean-Martial Lefranc et Philippe Ulrich. William Higinbotham est un physicien américain connu pour avoir créé en 1958 l’un des premiers jeux vidéo, Tennis for Two, à l’aide d’un oscilloscope, pour distraire les visiteurs durant des portes ouvertes du laboratoire national de Brookhaven. Grace Hopper est une mathématicienne pionnière dans le développement de l’informatique en participant à la création des premières applications navales. Elle invente le terme bug qui désigne une panne informatique inexpliquée. Chris Hülsbeck est un compositeur de musique de jeu vidéo. Il se fait connaître pour ses travaux sur C64, puis Amiga, notamment sur la série Turrican. Il est régulièrement associé aux productions du studio Factor 5, comme Star Wars Rogue Squadron et Lair.
Jonathan Ive est un concepteur industriel américano-britannique. Membre de la direction d’Apple en tant que designer en chef, il est à la tête de l’équipe responsable du design des produits de 1996 jusqu’en 2019, tels que les iMac, iPod, iPhone et iPad. Tōru Iwatani, avec l’aide de Shigeo Funaki et d’autres collaborateurs de la firme Namco, invente en 1979 un jeu appelé Puck-Man. Le jeu est rebaptisé Pac-Man lors de son exportation en dehors du Japon, pour prévenir un jeu de mots en anglais. Eugene Jarvis commence chez Atari, avant d’entrer chez Williams comme programmeur de flippers. En 1980, l’incontournable Space Invaders envahit les salles d’arcade. Il se lance alors seul dans divers projets dont Defender. Jane Jensen découvre les jeux Sierra, comme King’s Quest et Manhunter. Roberta Williams, cofondatrice de Sierra, prépare King’s Quest VI. Elle choisit Jane comme coscénariste. En 1993, commence la trilogie des Gabriel Knight. Steve Jobs conçoit dès 1974 des jeux comme Breakout pour Atari. Sa rencontre avec Steve Wozniak est à l’origine d’Apple. Après un premier succès d’estime, l’Apple II est un énorme succès. Mais l’élaboration du Macintosh ne se fait pas sans mal. Birgitta Jónsdóttir est une femme islandaise activiste, poète, écrivain, artiste et éditeur. Elle fonde entre autres le Parti pirate en 2012 qui vise une réforme démocratique, la liberté d’expression, l’information et la vie privée numérique. Mitch Kapor est le fondateur de Lotus, et l’architecte de Lotus 1-2-3, la célèbre application souvent reconnue comme étant responsable de l’entrée de l’ordinateur personnel dans le monde des affaires, au début des années 1980. Susan Kare rejoint Apple en 1982, à l’invitation d’Andy Hertzfeld, pour travailler sur les icônes et les polices de caractères utilisées dans le système Macintosh. Elle quitte Apple en 1986 et rejoint NeXT, où elle supervise le travail de graphisme. John Kemeny est un mathématicien et informaticien américain d’origine hongroise. Son directeur de thèse est Alonzo Church. Il développe le langage de programmation Basic avec Thomas Kurtz au Dartmouth College. Gary Kildall écrit le CP/M, programme de contrôle des périphérique. En 1976, Imsai se tourne vers Gary qui adapte son CP/M. Il imagine aussi le module BIOS. En 1980 pourtant, Microsoft rafle au nez de Digital Research, le marché des PC d’IBM.
Russell Kirsch est un ingénieur et informaticien américain travaillant au National Institute of Standards and Technology. Il est l’inventeur du pixel. Il développe également le premier scanner d’image numérique. Yoshihisa Kishimoto se fait embaucher chez Data East, où il travaille sur des dessins animés interactifs, Thunder Storm et Road Blaster. En 1985, il est débauché par des anciens collègues, qui montent Technos. Double Dragon nait en 1987. Saori Kobayashi intègre l’industrie du jeu vidéo en 1994 quand elle rejoint Sega, où elle crée la musique et les effets sonores de différents titres Game Gear et Saturn, dont les bruitages de Nights into Dreams, et surtout Panzer Dragoon. Rieko Kodama rejoint l’équipe de Sega dès 1984, où elle participe à la création de Alex Kidd, Phantasy Star et le fameux Sonic the Hedgehog. En 2019, elle est la première femme à reçoir un prix pour sa carrière à la Game Developers Conference. Hideo Kojima est un Japonais connu avant tout pour sa série de jeux vidéo Metal Gear. Il marque la PlayStation de son empreinte avec Metal Gear Solid en 1998. En 2015, Kojima annonce qu’il quitte Konami pour fonder son propre studio indépendant. Koji Kondo est un compositeur et musicien japonais qui travaille essentiellement pour Nintendo. Il compose les musiques originales de la plupart des jeux marquant de la société dont les bandes originales des Super Mario et Zelda. Thomas Kurtz est un mathématicien et informaticien, qui avec John Kemeny invente et développe le langage Basic. Il est longtemps professeur de mathématiques au Dartmouth College. Il est récompensé par un Computer Pioneer Award en 1991. Ken Kutaragi entre chez Sony en 1975. Il collabore à des projets d’écrans à cristaux liquides et de microprocesseurs. En 1989, il rencontre Nintendo pour leur proposer de s’associer, mais le projet n’aboutit pas, et la PlayStation prend le relais avec succès. Hervé Lange fait ses premiers pas en programmation sur le TRS-80 d’un ami, puis sur Oric. Il écrit d’abord des jeux pour France Logiciels sur Oric et CPC. En 1986, Fer & Flamme est un des premiers jeux de rôle français et un des premiers logiciels publiés par Ubisoft. David Lawson cofonde très jeune avec Mark Butler le studio de développement Imagine Software basé à Liverpool, et qui devient l’un des plus grands studios du Royaume-Uni. Mais après sa fermeture en 1984, Lawson lance le célèbre Psygnosis.
Jerry Lawson est un ingénieur qui durant les années 1970 participe à la création du Fairchild Channel F, première console de salon à cartouche de l’histoire. Il se lie d’amitié avec Nolan Bushnell, et entre ainsi dans le cercle des pionniers du secteur. Ed Logg, concepteur américain de jeux d’arcade, commence sa carrière chez Atari. Il codéveloppe le jeu vidéo Asteroids en 1979 avec Lyle Rains et collabore également à la conception d’autres jeux tels que Centipede, Millipede, les séries Gauntlet et San Francisco Rush. Archer MacLean est un concepteur britannique de jeux vidéo. Programmeur autodidacte, MacLean commence sa carrière de développeur au milieu des années 1980. Il est surtout connu pour avoir conçu Dropzone, International Karate et sa suite IK+. Manami Matsumae travaille pour Capcom, où elle compose les musiques de jeux tels que SonSon II, Dynasty Wars, UN Squadron, Mercs, Magic Sword Heroic Fantasy et Carrier Air Wing. Elle est surtout connue pour avoir composé la musique du premier Mega Man. Eric Matthews crée en 1987 avec Mike Montgomery et Steve Kelly le studio Bitmap Brothers, emblèmatique de la période des Atari ST et Amiga. Graphiquement, ils repoussent les limites des machines, avec des animations et scrollings bluffants. John Mauchly conçoit avec John Eckert l’Eniac, longtemps reconnu comme premier ordinateur numérique électronique, tout comme l’Edvac, le Binac et l’Univac, première machine fabriquée aux États-Unis. Ensemble ils lancent la première société informatique. Jordan Mechner développe les jeux Karateka et surtout Prince of Persia. Pour animer les personnages, il utilise la technique d’animation appelée rotoscopie, l’ancêtre de la capture de mouvement. Passionné de cinéma, il écrit et réalise divers courts-métrages. Sid Meier collabore en 1982 avec Bill Stealey pour fonder le studio spécialisé dans les simulations aériennes, Microprose. Mais il trouve réellement sa voie avec des jeux complexes, mélangeant action, stratégie et trame historique, comme Civilization. Jay Miner développe une machine 16 bits révolutionnaire après avoir travaillé sur le VCS puis l’Atari 800. Il rejoint la société Hi-Toro et en 1984, le prototype Amiga avec ses chipsets multimédia est présenté à Las Vegas. La technologie est alors rachetée par Commodore. Shigeru Miyamoto rentre chez Nintendo en 1977 où il conçoit le design des bornes d’arcade. En 1980, il pense que le marché ne privilégie pas assez les personnages originaux, et planche sur un jeu mettant en scène un gorille baptisé Donkey Kong et Mario le charpentier.
Peter Molyneux est le fondateur du studio Bullfrog, et le créateur de jeux comme Populous, Syndicate, Theme Park, Dungeon Keeper ou Black & White. Bullfrog est ensuite racheté par Electronic Arts, Molyneux ayant sa propre compagnie pour asseoir son contrôle créatif. Mike Montgomery cofonde en 1987 avec Eric Matthews et Steve Kelly The Bitmap Brothers. Ce studio acquière rapidement un statut culte auprès de la communauté de joueurs Amiga et Atari ST en enchaînant des productions à la qualité remarquable. Roland Moreno est célèbre notamment pour l’invention de la carte à puce en 1974. Ce soixante-huitard anarchiste et autodidacte, ne disposant d’aucune méthode scientifique, inventeur en marge des circuits traditionnels, se construit pas à pas. Gordon Moore est surtout connu pour avoir publié une loi en 1965. Suite à un désaccord sur la stratégie de leur entreprise, Gordon Moore quitte Fairchild Semiconductor pour fonder avec Robert Noyce la société Intel. qui invente le premier microprocesseur en 1971. Richard Morton, bien que passionné par les jeux vidéo, entreprend des études de maçonnerie. Toutefois, il fait un stage chez Wise Owl Software où il apprend les bases du pixelart. Doué en la matière, il obtient un poste de graphiste chez Core Design en 1993, où il participe à Tomb Raider. Elon Musk est le fondateur de SpaceX et cofondateur de ce qui deviendra PayPal. En plus de ses activités chez Tesla, il propose Hyperloop, un projet de transport à grande vitesse. En 2015, il préside une association de recherche en intelligence artificielle. Yuji Naka est le programmeur principal du jeu Sonic the Hedgehog sur Mega Drive qui va rapidement devenir mascotte de Sega. Il dirige l’équipe de développement jusqu’en 2006 où il quitte Sega pour fonder le studio Prope, puis rejoint Square Enix. Tomohiro Nishikado rejoint Pacific Industries, filiale de Taito, en 1969. Après avoir travaillé sur des jeux mécaniques, il développe Soccer en 1972. En 1978, il sort Space Invaders et quitte Taito en 1996 pour fonder sa propre compagnie Dreams Game. Akira Nishitani est un concepteur de jeux et de personnages japonais. Ancien employé de la société Capcom, il est l’un des concepteurs de Street Fighter II et imagine ses fameux personnages hauts en couleur tels que Ryu, Honda, Blanka, Ken et Chun-Li. Robert Noyce rejoint en 1955 Schockley Semiconductor. Mais ses éminents chercheurs démissionnent pour créer Fairchild Semiconductor sous l’impulsion de Noyce. Il crée Intel en 1968 pour développer la technologie du microprocesseur.
Satoru Okada travaille d’abord comme ingénieur chez Nintendo avec Gunpei Yokoi. En 1996, le départ de Yokoi cause la scission de l’équipe et certains de ses ingénieurs créent alors une division spécialisée dans les consoles portables dont Okada devient le directeur. Andrew et Philip Oliver, dits les jumeaux Oliver, sont deux concepteurs britanniques de jeux vidéo. Ils commencent très jeunes, puis travaillent pour Codemasters, en sortant notamment Dizzy. En 1990, ils fondent Interactive Studios qui deviendra Blitz Games Studios. Pierre Omidyar rejoint en 1988 Claris pour l’écriture du logiciel MacDraw. Puis il cofonde Ink Development, qui est renommée eShop, une société de commerce électronique. A 28 ans il décrit le site AuctionWeb qui deviendra eBay. Hiroshi Ono est un artiste japonais de jeux vidéo. Il passe la majeure partie de sa carrière chez Namco en tant que graphiste, en créant bon nombre de sprites emblématiques et d’illustrations de bornes d’arcade, de Galaxian à Pole Position en passant par Dig Dug. Larry Page rencontre Sergey Brin à Stanford et commence alors l’aventure Google. Page est l’inventeur du procédé PageRank de classement des pages web par leur popularité. En 2004, il reçoit le prix Marconi et est aussi engagé dans le mouvement transhumaniste. Alexey Pajitnov, mathémacien russe, met au point un programme de jeu alors qu’il travaille pour le Computer Center de l’Académie des sciences de Moscou. Tetris est né. En 1989, Nintendo trouve un accord mondial avec les Russes. Tim Paterson est principalement connu pour être à l’origine du populaire système d’exploitation QDos (Quick and Dirty OS, c’est-à-dire "Système d’Exploitation vite fait mal fait"), rebaptisé ensuite MS-Dos lors de son rachat par Microsoft. Chuck Peddle est un ingénieur connu pour avoir mis au point la famille de processeurs MOS Technology 6502. A la fin des années 1970, Peddle quitte Commodore, rejoint un temps Apple, puis revient avant de prendre définitivement sa liberté en 1980. David Perry se consacre pleinement à la programmation de jeux vidéo, et son premier succès survient en 1985 sur ZX Spectrum : Pyjamarama. Chez Probe Software, il rencontre l’artiste Nick Bruty et rejoint plus tard Virgin Interactive. John M. Phillips est le programmeur à l’origine de Nebulus alias Tower Toppler, qui est salué comme le jeu le mieux réalisé du moment. Le scrolling rotatif fait forte impression, et son créateur est amené à rejoindre les Bitmaps Brothers.
Stéphane Picq est un compositeur français de musique de jeu vidéo, initialement chez Cryo Interactive. Il compose dès 1987, mais se retire de l’industrie en 1998, et part à Madagascar. Il explique alors que le manque de liberté artistique l’a fatigué. Jef Raskin se voit confier le projet Annie, une machine bon marché destinée à concurrencer les consoles de jeu. Mais Raskin demande alors à Markkula, chairman d’Apple, de développer son projet révolutionnaire Macintosh. Frédérick Raynal réalise plusieurs petits jeux amateurs, et se fait connaître en 1988 par les graphismes de PopCorn. Il rencontre Bruno Bonnell, qui l’embauche chez Infogrames, et donne naissance aux séries Alone in the Dark et Little Big Adventure. Alice Recoque est une informaticienne française, à l’origine de plusieurs projets d’intelligence artificielle notamment chez Bull avec le programme Prolog. Ses compétences font d’elle une interlocutrice reconnue en commissions de recherches. Dennis Ritchie conçoit en 1972 le langage de programmation C dans les laboratoires Bell. Le concepteur espère que son langage serve à programmer un autre projet en gestation : Unix, créé par Kenneth Thompson. John Romero reste quelques temps chez Origin sous la direction du célèbre Richard Garriott, avant de rencontrer John Carmack et Tom Hall avec qui il fonde en 1991 ID Software. En 1993, ils lancent Doom. Jason Rubin est le créateur de Crash Bandicoot, avec Andy Gavin. Agés de 13 ans, ils commencent déjà à réfléchir et à s’intéresser aux jeux vidéo et à leur conception. Et c’est en 1986 qu’ils fondent Naughty Dog. Eric Safar débute sur ZX81 puis Oric Atmos et y découvre le 6502. En 1992, il rentre chez Cryo et travaille rapidement sur la version Mega CD de MegaRace. Il participe alors à de nombreux jeux : Atlantis, Virus, Dead End, Versailles, Egypte. Hironobu Sakaguchi intégre dès 1983 la société de jeux vidéo Square. En 1987, il propose le jeu Final Fantasy. Le succès de ce premier volet offre à Square une franchise durable. En 1997, il fonde une filiale dédiée aux longs métrages. Claude Shannon travaille vingt ans au MIT, de 1958 à 1978. Parallèlement à ses activités académiques, il travaille aussi aux laboratoires Bell de 1941 à 1972. Il est l’un des pères fondateurs de la théorie de l’information.
William Shockley, physicien américain, invente le transistor en 1947. Il est à l’origine de la création de la Silicon Valley en Californie. Aux côtés de Bardeen et Brattain, il est lauréat du prix Nobel de physique de 1956 pour leurs recherches sur les semi-conducteurs. Charles Simonyi est un informaticien hongrois émigré aux Etats-Unis, qui est le maître d’œuvre des premiers logiciels WYSIWYG chez Microsoft : Word et Excel. il est principalement connu pour ses vols comme touriste spatial à bord de l’ISS. Clive Sinclair développe à 18 ans la conception de circuits électroniques. En 1961, sur la base de ses recherches, il crée Sinclair Radionics et lance un appareil radio miniature. Le ZX80 est lancé en 1980 puis le ZX81 et enfin le Spectrum. Tim Skelly est précurseur de la 3D au sein de la société Cinematronics où il a crée des jeux comme Star Hawk, Sundance, Rip-Off, Armor Attack ou Star Castle. Il est embauché en 1982 par Gottlieb qui lui permet d’être crédité à l’écran-titre. Doug Smith est un concepteur de jeux vidéo américain. Il est connu pour avoir conçu le jeu Lode Runner en 1983 considéré comme une œuvre référence. Au cours des années 1990, il devient producteur exécutif de la version anglaise de Secret of Mana. Matthew Smith s’intéresse rapidement à l’informatique et commence à programmer à l’age de 13 ans sur Tandy TRS-80. En 1983, il programme sur ZX Spectrum pour le compte de Bug-Byte son premier grand hit, Manic Miner. Benoît Sokal est un scénariste et dessinateur de BD. A partir de la fin des années 1990, il devient également concepteur de jeux en scénarisant et réalisant son premier jeu vidéo : L’Amerzone, puis la série des Syberia. Richard Stallman est un programmeur qui lance en 1983 le projet GNU. Renommé dans la communauté informatique, il développe de nombreux logiciels. Depuis les années 1990, il se consacre à la promotion des logiciels libres. Bernie Stolar est embauché par Atari en 1980 où il débute dans la section arcade avant de passer aux machines domestiques avec la Lynx. Il lance ensuite la filiale américaine de PlayStation et passe par Sega pour enterrer la Saturn. Alan Michael Sugar fonde en 1968 une société d’import export, Amstrad, spécialisée dans le matériel haute fidélité bas de gamme. En 1983, le projet d’un ordinateur domestique voit le jour. Les CPC à base de Z80 sortent, et les ventes sont spectaculaires.
Yū Suzuki rejoint Sega en 1983 en tant que programmeur et producteur où il développe Champion Boxing sur la console SG-1000. Il participe ensuite à la création des séries de jeux Space Harrier, Hang-On, Out Run, After Burner, Virtua Racing, Virtua Fighter et Shenmue. Madjid Taibi réalise en 1993 les graphismes du jeu MegaRace chez Cryo au sein du label Uptown. Son équipe y développe une nouvelle technique appelée scotching qui consiste à travailler en amont sur des surfaces, puis à les réincorporer en 3D. Hirokazu Tanaka, aussi connu sous le pseudonyme de Hip, est un musicien et compositeur japonais pionnier du genre musical chiptune ou musique 8-bit ayant fait carrière chez Nintendo. Il est ensuite président de Creatures. Takashi Tezuka est créateur de jeux vidéo japonais faisant sa carrière chez Nintendo. Considéré comme le bras droit discret de Shigeru Miyamoto, il est le principal créateur des séries Super Mario, The Legend of Zelda, Yoshi et Animal Crossing. Gérard Théry lance Transpac en 1976, l’un des premiers réseaux de données en commutation de paquets, puis l’annuaire électronique et Télétel, le réseau du Minitel, premier service au monde de fourniture payante d’informations télématiques. John Tobias est un concepteur de jeux vidéo surtout connu pour participer à la conception de la série Mortal Kombat avec Ed Boon. Il crée le scénario des premiers jeux Mortal Kombat, et conçoit tous les personnages de la série jusqu’au quatrième épisode. Linus Torvalds, né en Finlande, est un programmeur doué en informatique. Il est connu pour avoir créé en 1991 le noyau du système d’exploitation Linux dont il continue de diriger le développement. Ce noyau libre est le plus utilisé au monde. Jack Tramiel fonde Commodore en 1954. En 1979, il lance à bas prix le PET. Il continue avec le VIC-20 et le C64 qui connaissent le succès. En 1984 il rachète à la Warner le constructeur Atari. Après des réussites, comme la gamme ST, Atari subit de gros revers. Alan Turing est un mathématicien et cryptologue, auteur de travaux qui fondent scientifiquement l’informatique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il réussit à briser les secrets des communications allemandes et de la machine Enigma. Fumito Ueda est engagé en 1995 par le studio Warp en tant qu’animateur 3D sur Enemy Zero pour Saturn. En 1997, il développe une idée de jeu qui se veut une fable onirique dans un monde médiéval-fantastique. Sony l’engage pour diriger le projet Ico.
Masayuki Uemura rejoint Nintendo en 1972, où il dirige l’équipe de recherche et développement. En 1981, Hiroshi Yamauchi lui demande de concevoir une console qui utilise des cartouches : ce sera la fameuse NES. Il conçoit ensuite la Super Nintendo. Philippe Ulrich crée en 1983 avec Emmanuel Viaud la première société de jeux vidéo française, Ere Informatique. En 1988 commence l’ère Exxos, le label science-fiction de chez Infogrames. En 1989, il crée avec Rémi Herbulot et Jean-Martial Lefranc Cryo, auteur du jeu Dune. Jeff Van Dyck fait ses premières gammes en composant pour Electronic Arts, notamment la série NHL et FIFA mais aussi des premiers Need for Speed. Ces œuvres sont dépassées par la suite par celles de la série des Total War, jeux de stratégie produits par Creative Assembly. Emmanuel Viau est le fondateur d’une des toutes premières sociétés française de jeu vidéo, Ere Informatique, mais aussi fondateur de Softdisk France, Smart Move et au Canada, de Enzyme. Il est aussi le producteur de nombreux jeux vidéo et logiciels ludo-éducatifs. Eric Viennot cofonde en 1990 la société Lexis Numérique, où il officie en tant que designer graphique et directeur artistique. A partir de 1998, il participe à plusieurs adaptations de films ou contes destinés à la jeunesse. Il est également l’auteur de la série In Memoriam. Howard Warshaw conçoit Yars’ Revenge, sorti en 1981 sur Atari 2600. Néanmoins, les limitations techniques de la machine le forcent à retravailler le concept. Il prend la responsabilité de l’adaptation vidéoludique de films de Steven Spielberg, dont ET. Laurant Weill fonde Loriciels avec Marc Bayle en 1983. La société édite des jeux et utilitaires, d’abord sur Oric puis sur la plupart des micros 8 bits populaires en France. Parmi ces logiciels, on trouve plusieurs classiques du jeu vidéo français : L’Aigle d’Or, Le 5ème Axe, Sapiens. David Whittaker donne ses lettres de noblesse à la musique sur micro, d’abord sur VIC-20, puis C64. Très prolifique, sa notoriété atteint son summum avec l’époque Amiga : Shadow of the Beast, Speedball, Xenon, Golden Axe, Wrath of the Demon ou Leatherneck. Steve Wilhite est un informaticien américain ayant travaillé chez le premier des grands fournisseurs de services en ligne CompuServe, où il invente le type de fichier GIF, premier format populaire utilisé pour diffuser des animations en ligne. Roberta Williams et son mari Ken fondent la compagnie Sierra On-Line en 1979. La série King’s Quest se vend à des millions d’exemplaires. Sierra est responsable de l’évolution des jeux d’aventure, passant du mode texte au mode graphique, d’abord par l’incorporation d’images.
Niklaus Wirth s’attèle en 1968 à la création d’un nouveau langage qui lui permet d’inculquer de saines pratiques de programmation structurée à ses élèves : le Pascal. Sa précision suisse le mène à déclarer toutes les variables et leurs types en tête du programme. Steve Wozniak abandonne rapidement ses études à Berkley pour travailler chez Hewlett-Packard. C’est là qu’il rencontre Steve Jobs, qui le convainc de travailler sur une carte de micro-ordinateur : l’Apple I. Rapidement il travaille sur une machine complète, l’Apple II. Tim Wright est un compositeur britannique, connu pour son implication dans l’industrie du jeu vidéo. Il compose les musiques et conçoit les effets sonores d’une cinquantaine de jeux, notamment sur les productions Amiga de Psygnosis et la série WipEout. Will Wright est le cofondateur en 1987 de la société de création de jeux vidéo américaine Maxis. Il est le concepteur de la série des SimCity et des Sims. En 2002, il obtient le Hall of Fame de l’Academy of Interactive Arts and Sciences qui récompense les meilleurs créateurs. Hiroshi Yamauchi est à la tête de Nintendo pendant plus d’un demi-siècle, de 1949 à 2002, Ce patriarche prend l’initiative qui permet au groupe de devenir dans les années 1980 un pionnier du jeu vidéo, industrie naissante qui métamorphose l’entreprise spécialiste des cartes à jouer. Kazunori Yamauchi est un concepteur japonais de jeux vidéo et l’emblématique créateur de la série Gran Turismo. Il est aussi le président du studio Polyphony Digital depuis sa fondation en 1998. Passionné d’automobile, il possède plusieurs modèles de collection. Hirokazu Yasuhara est un designer japonais de jeux vidéo. Ancien membre important du studio Sonic Team, il occupe des fonctions artistiques chez Naughty Dog en travaillant sur la série Jak et Daxter, puis est directeur du design chez Namco Bandai. Gunpei Yokoi est engagé en 1965 par Hiroshi Yamauchi au sein de la firme Nintendo, qui lui confie la direction du développement des nouveaux produits. L’émergence des jeux électroniques Game & Watch et la sortie de la NES le font réfléchir à la Game Boy. Hidekazu Yukawa devient directeur général de Sega en 1998, juste avant la sortie de la Dreamcast, ultime console du contructeur japonais. Il apparaît dans les dernières publicités de la marque, son visage en restant à jamais indissociable. Mark Zuckerberg crée en 2004 Facebook avec ses camarades étudiants de l’université Harvard. En 2010, il est désigné personnalité de l’année par le magazine Time. Le milliardaire n’est pas prêt d’abandonner sa poule aux œufs d’or.